PÉTITION A SIGNER EN LIGNE

Pétition du Comité de défense et de soutien de l’hôpital
A l’attention : du Ministère de la santé

Aujourd’hui nous sommes touchés, demain ce sera peut-être vous !

Le Haut-Jura, c’est 60000 habitants. Un territoire montagneux où les déplacements se pensent en temps, pas en kilomètres.

L’ARS (Agence Régionale de Santé) de Bourgogne Franche-Comté a décidé de faire des économies dans les hôpitaux du sud Jura en fusionnant des établissements pour  « optimiser » l’offre de soins… Donc  elle réduit, voire supprime purement et simplement des services, sans aucune étude d’impact faite au préalable.

A Saint-Claude, les services urgences, pédiatrie, hémodialyse, chirurgie et maternité étaient directement menacés début 2017.  Fin 2017 l’ARS nous annonce que l’hémodialyse qui n’était plus aux normes le redevient, les urgences sont «sauvées»…mais la pédiatrie fermée pour l’été ne rouvrira pas ses portes, la chirurgie se cantonnera à l’ambulatoire, et surtout la maternité, la dernière du Haut-Jura, fermera ses portes fin mars 2018 alors qu’elle assure plus que le seuil d’activité minimale de 300 accouchements par an !

Les futures mamans seront alors priées de faire 1 à 2 heures de route selon leur point de départ pour aller à  Lons-le-Saunier… et  jusque 3 h en hiver !! On est loin de la ½ heure préconisée par l’Inspection Générale des Affaires Sociales…Ici pas d’autoroute, peu de lignes droites, et beaucoup de virages !

Nous demandons l’application de la loi Montagne pour l’hôpital de Saint-Claude, qui prévoit « aux populations un accès par voie terrestre à un service de médecine générale, à un service d’urgence médicale, à un service de réanimation ainsi qu’à une maternité dans des délais raisonnables non susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique du patient en raison d’un temps de transport manifestement trop important » (article 23 de la loi n°2016-1888 du 28 décembre 2016).

Nous demandons l’annulation des décisions qui ont été prises de fermer les services concernés et demandons, à l’inverse, leur renforcement, en passant par une politique de recrutement de praticiens.

L’exception géographique de notre hôpital est niée. Notre existence même de citoyens est niée. L’offre de soins et de prise en charge de l’hôpital de St Claude n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Aidez-nous à maintenir ce service public vital pour notre région en signant cette pétition.

MERCI de signer en cliquant sur le lien !!
https://www.change.org/o/comit%C3%A9_de_d%C3%A9fense_et_de_soutien_de_lh%C3%B4pital_de_saint-claude

2ème pétition
A l’attention : du Ministère de la santé

Refusons les déserts médicaux et exigeons des mesures réelles :
   – En développant un plan de formation des médecins et des professionnel-le-s de santé, en lien avec la nécessaire remise en cause du numerus clausus (qui limite le nombre de professionnel-le-s formé-e-s par an)
– En remettant en cause la liberté d’installation avec nomination, pour une durée limitée de 3 à 5 ans, des médecins en fonction des besoins des populations et des structures, tant en ville qu’à l’hôpital
– En créant un véritable service public de proximité par la multiplication des centres de santé où les personnels sont salariés.

Refusons la casse de l’hôpital public et exigeons :
   – Un maillage territorial en structures hospitalières de proximité répondant aux besoins de la population partout ;
– Des personnels en nombre suffisant, l’amélioration de leurs conditions de travail ;
– Des budgets à la hauteur des besoins.

Refusons la disparition programmée de la Sécurité Sociale au profit des complémentaires et des assurances privées et exigeons :
   – De revenir au principe « chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses  besoins » ;
– De nous réapproprier la gestion de la Sécurité Sociale
– De tendre à la prise en charge à 100% de la prévention, des soins et de la perte d’autonomie ;
– De maintenir un financement solidaire en supprimant les exonérations multiples ;

Refusons de laisser notre santé aux seuls experts et exigeons :
   – L’instauration d’une vraie démocratie sanitaire avec pouvoirs de décision à tous les niveaux.

Cliquez sur le lien pour signer :
https://www.mesopinions.com/petition/sante/stop-catastrophe-sanitaire-annoncee-exigeons-acces/37000

1 thought on “PÉTITION A SIGNER EN LIGNE”

  1. Fermer les urgences, la chirurgie et la maternité de Saint-Claude, c’est exposer la population du Haut-Jura et les très nombreux touristes qui y séjournent à un risque sanitaire considérable! Poursuivre dans cette voie serait totalement irresponsable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *