IL ÉTAIT UNE FOIS NOTRE HÔPITAL…

Si l’on regarde tous les moyens de notre hôpital il y a 5 ans , quand nous avions encore une chirurgie conventionnelle ACTIVE, un personnel qualifié, c’était :

– Matériel : quatre respirateurs dans les salles de bloc ,un respirateur en salle de réveil , un respirateur en UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée), un respirateur en SMUR, un respirateur aux urgences.

– Personnel : Un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) , un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat (IBODE) ,des infirmières spécialisées UHCD capables de prendre en charge des patients intubés. Quinze personnes et deux médecins anesthésistes par jour.

Face à la crise actuelle, avec tous ces moyens , nous aurions pu prendre en charge au moins quatre patients sous respirateurs en zone de réveil du bloc , zone isolée et protégeant le personnel. Avec un service dédié en sortie de réanimation en chirurgie (personnels , locaux et matériel dédié).

Voila pourquoi notre combat se poursuit et se poursuivra demain pour la réouverture de nos trois services majeurs , maternité, pédiatrie et chirurgie conventionnelle qui nous fait gravement défaut aujourd’hui.

 

Le 23 avril 2018, Raoul Pignard, Administrateur provisoire de notre hôpital, a décidé sur injonction de l’ARS de fermer le service de chirurgie complète suivie d’hospitalisation qui fonctionnait avec ses 15 lits et ses personnels.

Au jour d’aujourd’hui, si ce service existait encore, nous serions à même de traiter le COVID 19, dans sa forme la plus sévère avec l’intubation réalisée par nos urgentistes, nos anesthésistes, nos chirurgiens et avec la surveillance des patients atteints par une équipe en place.

Et, comme nous sommes en guerre, bien d’autres renforts, médecins, étudiants en médecine, etc, auraient pu être envoyés sur le front, comme on le voit partout en France mais pas à Saint-Claude.

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/saint-claude_39478/coronavirus-jura-trois-aide-soignants-lehpad-une-infirmiere-lhopital-saint-claude-controles-positifs_32757047.html?fbclid=IwAR11XgxJBgSax9KLzsfT1ts-dt_tempL0EWtB_2NaIZ17pw57oqOH1nivxc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *