États généraux de la Santé du haut Jura

Après de nombreuses actions diverses , dans la suite du référendum d’initiative locale du 26 janvier 2019, le Comité de défense et de soutien de l’hôpital de Saint-Claude propose l’organisation d’états généraux de la santé dans le Haut-Jura.

Nous souhaitons qu’ils soient organisés dans toutes les communes du Haut-Jura pour qui l’hôpital de Saint-Claude est leur hôpital, leur patrimoine le plus cher, le vaisseau amiral de la santé dont notre région de moyenne montagne a besoin.

Pourquoi cette initiative ?

Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans la défense et la promotion de notre hôpital et nous souhaitons aller au plus près des populations, là où chacun vit et travaille. Si la mobilisation est toujours massive autour de notre hôpital, c’est que notre comité a toujours eu la volonté de rester proche des habitantes et habitants du Haut-Jura et de participer aux initiatives nationales avec la « coordination nationale de défense des hôpitaux et maternité de proximité », mais aussi avec tous les acteurs qui se battent pour un système de santé de proximité, de qualité avec des personnels reconnus et bien traités.

Nous voulons apporter nos réflexions et nos propositions, faire connaitre largement les cahiers de doléances et recueillir toutes les attentes et demandes des personnes qui voudront s’exprimer en un vaste débat sur toutes les questions de la santé, d’autant plus important dans la situation sanitaire actuelle.

Ces débats, nous voulons qu’ils permettent aux citoyens, aux élus et aux personnels de santé de s’exprimer, d’échanger pour faire émerger les besoins

Nous voulons aussi montrer aux tutelles, ARS, Ministère de la santé,

· que le Haut-Jura ne renonce pas à son hôpital avec tous ses services,

· que, dans les communes, pour les habitants, c’est un impératif absolu,

· que nous ne nous laisserons pas imposer une régression de la qualité des soins même si la santé a un coût pour nous toutes et tous.

Retour haut de page