LES TROIS COMITES DE DEFENSE DES HOPITAUX DU JURA : Comité de Lons-Champagnole, CODESOHO Saint-Claude, Comité de Dole
Saint-Claude, Lons, Dole, Champagnole, Arbois, Salins…, toutes les structures hospitalières du Jura voient leurs services se réduire, voire disparaître.
C’est l’ensemble de notre pays qui est touché par une épidémie d’un type particulier : la destruction de l’hôpital public, de notre système de santé. Ce mal profond ne passe pas inaperçu, la population est révoltée et se mobilise, 2000 manifestants le 26 novembre à Champagnole pour exiger la réouverture du SMUR te des Consultations non programmées.
Nous savons qu’il est possible de gagner en restant unis pour exiger du gouvernement des mesures essentielles où Lons n’est pas déshabillé pour habiller Champagnole.
Il faut recruter des personnels soignants, reconstituer les équipes, revaloriser les salaires, multiplier les formations.
Supprimer le numérus clausus est insuffisant, il faut donner des moyens nouveaux aux universités, aux facs de médecine, aux instituts de formation en soins infirmiers.
L’accès aux soins doit être le même pour tous, quels que soient nos revenus, nos lieux d’habitations et notre âge. Le nœud du débat, c’est celui de la sécurité sociale, la question est celle du choix de société
La santé de tous les jurassiens, c’est vital ! Ensemble ne laissons pas sacrifier nos vies pour des raisons de rentabilité financières !
Pour la réouverture du SMUR et des consultations non programmées à Champagnole
Pour la réouverture de la maternité, de la pédiatrie et de la chirurgie complète à Saint-Claude
Pour le maintien de l’hôpital de jour à Saint-Claude
Pour le retour de la chirurgie d’urgence et d’hospitalisation au CH Louis Pasteur de Dole
Pour le maintien de la gratuité du parking du CH de Lons et la défense de la psychiatrie publique
Ensemble, citoyens, patients, usagers, personnels de santé, élus, manifestons à Lons-le-Saunier le samedi 14 janvier.
Départ en bus de Sain-Claude, samedi 14 janvier à 8h30, place du 9 avril. Retour vers 15h.
Inscriptions à la Maison des associations aux heures d’ouverture.